SUPERMARCHÉS
MPREIS WI
TYROL
AUTRICHE, 2000-2003
COMMERCE
PR–161
La firme autrichienne de supermarchés MPreis a décidé de rompre avec l’architecture générique, souvent mal perçue, qui caractérise habituellement les grandes surfaces. Pour cela, elle a engagé une collaboration avec de nombreux architectes pour la construction de ses magasins.
PROGRAMME
Trois supermarchés et commerces
Situation
Zirl & Wattens, Tyrol, Autriche
Année
2000-2003
Statut
Commande
Surfaces construites
1 790 m², 2 688 m² et 2 000 m²
Maîtrise d’ouvrage
MPreis Warenvertriebs GmbH, Autriche
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Partenaire
Rolf Reichert – RPM
Bureaux d’études
Guy Morisseau, Alfred Brunnsteiner, Tivoliplan, HG Engineering, Jean-Paul Lamoureux
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
DESCRIPTION
En effet, au-delà de leur fonction commerciale, ces supermarchés d’un genre un peu particulier ont pour vocation de constituer des lieux attractifs, intégrant café, espace de jeux pour les enfants, parking, et même poste de police pour l’un d’entre eux. C’est dans ce contexte que DPA a été sollicité pour réaliser trois supermarchés, d’abord à Wattens, puis à Zirl. À chaque fois, l’agence a développé une architecture fonctionnelle, technique, en prise avec son environnement immédiat, qu’il soit urbain ou naturel.
EN SAVOIR PLUS
À Wattens (MPreis WII) par exemple, le volume principal est surélevé par rapport au sol et connecté à la rue au moyen de rampes à inclinaisons variables, redessinant ainsi la topographie désormais ponctuée d’espaces végétalisés. Dans le supermarché MPreis WI, une géométrie dynamique, ménagée dans le corps du bâtiment, a été plantée d’arbres. Ceux-ci semblent s’être déplacés depuis la forêt avoisinante pour envahir le nouvel ensemble et l’associer à la large étendue. Cette ambiguïté entre nature et architecture est prolongée par le jeu des surfaces qui filtrent ou renvoient les reflets de la lumière et du paysage alentour. La transparence du verre, la réflexivité du métal poli, la perméabilité des résilles métalliques sont ainsi utilisées dans un schéma complexe de distribution des perceptions à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.








