HÔTEL
HABITAT SKY
BARCELONE
ESPAGNE, 1999-2008
HOSPITALITÉ
PR–354
Conçu pour le groupe Habitat à Barcelone, l’hôtel Habitat Sky s’appuie sur les deux dimensions qui font l’identité de la métropole catalane : une trame horizontale très nette héritée du plan Cerdà et prolongée jusqu’à la mer, et une dynamique verticale forte incarnée par la Sagrada Familia, la tour Agbar de Jean Nouvel et la montagne du Tibidabo qui surplombe le site.
PROGRAMME
Habitat Sky est un hôtel composé de 257 chambres et 12 suites, d’une piscine, d’une salle de sport, d’un restaurant de 300 m² et d’un bar. L’hôtel dispose également d’un centre de conférence de 1 150 m², de bureaux administratifs et d’un parking souterrain.
DÉTAIL
Situation
Avenue Diagonal, Barcelone, Espagne
Année
1999–2008
Statut
Commande
Surface du site
3 230 m²
Surface construite
28 000 m²
Maîtrise d’ouvrage
Habitat Grupo Empresarial, Barcelone
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Architecte local
AIA Salazar — Navarro
Bureaux d’études
Robert Brufau i Associats, Pamias Ingenieria Industrial
DESCRIPTION
C’est ce simple jeu de volumes accolés qui donne sens au bâtiment. Celui-ci est en effet constitué d’un cube inscrit dans l’horizontalité de la ville et d’une tour de 30 étages offrant un nouveau point de repère de 120 m de hauteur. Un porte-à-faux à 20 m du sol marque l’entrée : sur l’avenue Diagonal, il apparaît comme un signal identifiant l’hôtel.
EN SAVOIR PLUS
Placé derrière la tour et coiffé d’une terrasse, le cube jouxte une place ouverte sur la rue. C’est l’accolement de ces boîtes qui détermine la répartition des fonctions. Tandis que le volume situé en arrière rassemble les services collectifs de l’hôtel, la tour, large et peu profonde, abrite les 257 chambres qui disposent chacune d’une vue dégagée sur la mer ou sur la montagne. Le panorama est un élément primordial du programme. Chaque chambre a été imaginée pour orienter le regard vers l’extérieur, comme en attestent les grandes fenêtres intérieures qui cadrent la vision. Ce « grand écran branché sur la ville et le paysage » est lui-même découpé en panneaux d’opacité et de texture distinctes qui revêtent l’ensemble de la façade et l’anime de jour comme de nuit.
PROJETS EN LIEN



















