IMMEUBLE AURELIUM
BOULOGNE-BILLANCOURT
FRANCE, 2005-2009
BUREAU
PR–383
L’immeuble de bureaux imaginé pour la société Vinci Immobilier se situe dans le quartier du Trapèze, face à l’île Seguin, sur les terrains de l’ancienne usine Renault et dans un îlot dont le plan masse est coordonné par les architectes suisses Diener & Diener.
PROGRAMME
L’immeuble Aurélium est composé de huit étages comprenant 10 000 m² de bureaux livrés en blanc, un restaurant d’entreprise de 900 m² et 150 places de parking.
DÉTAIL
Situation
Cours de l’île Seguin, Boulogne-Billancourt, France
Année
2005-2009
Statut
Commande
Surface du site
2 128 m²
Surface construite
11 000 m²
Maîtrise d’ouvrage
Vinci Immobilier, Boulogne-Billancourt
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Bureaux d’études
COTEBA Ingénierie, COTEBA Environnement, Marion Consulting, Qualiconsult, Veritas
DESCRIPTION
Construit sur la rue Yves Kermen, le projet est un bâtiment d’angle, dont la configuration en « U » enserre un jardin privatif. En façade principale, l’immeuble compte 8 étages. Quant aux deux ailes latérales, leur étagement différent favorise l’installation de terrasses en toiture. Si la volumétrie générale de l’édifice reprend les codes conventionnels des programmes tertiaires, l’agence centre l’enjeu sur la matérialité de l’enveloppe, comme en témoigne le travail de prototypage des éléments de façade.
EN SAVOIR PLUS
Le rez-de-chaussée, occupé par les parties communes, offre une grande transparence permettant de découvrir le hall et le jardin en cœur d’îlot. Dans la partie supérieure, les façades sont constituées d’une alternance de panneaux semi-transparents en verre et en maille métallique, de panneaux métalliques pleins en aluminium anodisé ou de panneaux transparents en verre teinté mordoré. Leur calepinage produit une variation apparemment aléatoire dans l’opacité de la façade. Le jeu de lignes et de rayures intensifie la présence du bâtiment ou, au contraire, semble le faire disparaître, en jouant sur l’idée de dématérialisation qu’induit l’effet de vibration du tressage de la maille d’acier.
PROJETS EN LIEN


























