LANDSCAPE
PUTEAUX-LA-DÉFENSE
FRANCE, 2015-2021
TOUR
PR–609
Achevées en 1983, sous la direction de l’architecte Henri La Fonta, les deux tours Pascal, situées dans le quartier de La Défense, près de Paris, nécessitaient une profonde transformation.
PROGRAMME
Initialement composées de deux tours de bureaux conçues par Henri La Fonta, les tours Pascal sont aujourd’hui réunies et transformées en un ensemble unique baptisé Landscape. Le projet de restructuration comprend la fusion des deux volumes en un bâtiment unique, la surélévation du bâtiment sur deux niveaux, la construction de l’interstice entre les deux tours initiales, la refonte du hall et la création de deux patios, d’un centre de conférences avec auditorium de 200 places et d’espaces de restauration. Cette transformation s’accompagne d’une amélioration notable des performances énergétiques, avec la dépose complète des façades au profit d’enveloppes performantes intégrant des loggias.
DÉTAIL
Situation
Place des Degrés, Puteaux-La-Défense, France
Année
2015-2021
Statut
Concours, projet lauréat
Surface du projet
72 500 m² (dont une extension de 6 600 m² ajoutée à la surface d’origine)
Hauteur
100 m, 30 étages
Maîtrise d’ouvrage
Altarea Cogedim Entreprises, Paris
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Bureaux d’études
Builders & Partners, Syntesia, Aedis, Gesys, 2F2I, GV Ingénierie, Arcora, Avel Acoustique, Convergence, Apex, Green Affair, Artelia, Socotec
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
DESCRIPTION
La reconfiguration des usages et du confort ne pouvait se faire sans redéfinir le périmètre bâti. La carcasse en béton est préservée mais les deux tours s’épaississent et fusionnent grâce à une extension qui les réunit en un seul édifice cohérent. Cette mutualisation libère de nouvelles surfaces rompant avec la monotonie des plateaux répétitifs. Des doubles hauteurs, des loggias et des terrasses apportent lumière, air et diversité d’usages. Les façades, quant à elles, conservent le dessin de la trame carrée d’origine tout en s’habillant d’une peau respirante : des fenêtres ouvrables à chaque étage, protégées par des feuilles de verre fixes placées à vingt centimètres, laissent entrer l’air naturel tout en protégeant des courants d’air et de la pluie.
EN SAVOIR PLUS
Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est,
PROJETS EN LIEN
















