MUSÉE
REINA SOFIA
MADRID
ESPAGNE, 1999
CULTURE
PR–143
La réponse au concours international lancé pour l’extension du musée Reina Sofía de Madrid consiste en la réalisation d’un seul volume, compact et isolé, clairement distinct du premier bâtiment, à la fois par sa texture et par ses dimensions.
PROGRAMME
Extension du musée : salles d’exposition, salles de patrimoine, bibliothèque, médiathèque, stockage d’oeuvres d’art, bureaux administratifs, auditorium, salles de conférence, restaurant, cafétéria.
DÉTAIL
Situation
Calle Santa Isabel, Madrid, Espagne
Année
1999
Statut
Concours international
Surface du site
8 600 m²
Surface construite
19 450 m²
Maîtrise d’ouvrage
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid,
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Bureaux d’études
Jean-Paul Lamoureux
DESCRIPTION
Sa particularité est de n’occuper qu’une faible partie du terrain disponible, libérant ainsi un espace offert aux passants, mais aussi au musée qui peut l’utiliser comme site d’exposition en plein air. L’idée, ici, est d’affirmer la volonté de faire du musée un lieu ouvert sur la société.
EN SAVOIR PLUS
Au cœur de l’édifice, conçue comme une boîte dans la boîte, la grande galerie se développe sur un plan double et fonctionne, tout comme chaque espace de l’extension, de façon complètement flexible et autonome. Malgré le contraste entre les deux bâtiments, le lien se fait aisément avec le musée préexistant grâce à des circulations verticales unissant les quatre premiers niveaux. Au dernier étage, la salle de lecture est protégée du soleil par le débord du toit, sur lequel est installée une terrasse donnant sur le paysage. Les façades « double peau » sont entièrement vitrées, ventilées naturellement et protégées par des panneaux opaques amovibles. Si la façade arrière, dévolue aux impératifs logistiques, est laissée apparente, la façade principale est en revanche partiellement dissimulée par une maille métallique dorée. Ce monumental rideau de scène magnifie le lieu et crée, grâce à son inclinaison, un espace intermédiaire entre la place et le musée, une sorte de zone tampon dans laquelle passants et visiteurs sont invités à déambuler.
PROJETS EN LIEN




















