IMMEUBLE
ANICHSTRASSE
INNSBRUCK
AUTRICHE, 2001-2003
MIXITÉ
PR–226
Dans la continuité de l’hôtel de ville, ce petit bâtiment se présente comme un ensemble urbain complet : des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux en hauteur.
PROGRAMME
Création d’un immeuble implanté dans l’axe du passage de l’Hôtel de Ville, développant 670 m² de bureaux, 680 m² de surfaces commerciales et 300 m² de logements.
DÉTAIL
Situation
Rathausgalerien, Innsbruck, Autriche
Année
2001-2003
Statut
Commande
Surface du site
411 m²
Surface construite
1 650 m²
Maîtrise d’ouvrage
Rathauspassage GmbH, Innsbruck
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Architecte local
Rolf Reichert – RPM
Bureaux d’études
BOE Bauobjekt-Entwicklung GmbH & Co KG
DESCRIPTION
Il épouse en bon voisin une façade historique grâce à la longue percée en or qui reprend sans l’imiter le langage traditionnel. La maille protège le toit du soleil et du poids de la neige pour dégager les étages d’habitation. La maille chaîne et trame « bambou » est irrégulière et naturelle, et faite d’un seul lé. Elle se fond dans l’esprit du Tyrol, ce « pot de géranium accroché au balcon de l’Autriche », d’après la formule de l’écrivain Sylvain Tesson. La maille se montre tout entière : flexible à l’environnement et solide, portée par de grands tangons, des pièces mécaniques, un ressort qui la tend. Ici, elle est froncée pour tenir l’habit de neige. Les détails sont toujours au rendez-vous, les extrémités travaillées en frange, et la maille ponctuée par des pastilles, comme un matelas.
EN SAVOIR PLUS
Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est,
PROJETS EN LIEN


























