GARE AFRAGOLA
NAPLES
ITALIE, 2003
TRANSPORT
PR–232
La conception de la nouvelle gare de Naples prévoit un programme composite : aux caractéristiques traditionnelles du nœud ferroviaire et commercial s’ajoutent des fonctions liées aux activités de loisirs.
PROGRAMME
Nouvelle gare pour trains à grande vitesse, incluant un espace mixte de commerces et bureaux.
DÉTAIL
Situation
Afragola, Naples, Italie
Année
2003
Statut
Concours international
Surface construite
20 000 m²
Maîtrise d’ouvrage
Treno Alta Velocita (TVA), Rome
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Bureaux d’études
Coyne & Bellier, Luca Bergo, Jean-Paul Lamoureux
DESCRIPTION
Le concept de « loge urbaine » donne corps à ce nouveau type d’équipement à partir d’une réflexion sur la relation du bâtiment avec sa géographie (la façade principale de la gare donne sur le Vésuve) et sur l’anticipation de l’urbanisation future du site.
EN SAVOIR PLUS
Formellement, le projet se compose d’une vaste structure en nappe, dont le mouvement tectonique et ondulatoire s’adapte à la topographie naturelle du terrain. Le complexe est dessiné sur trois niveaux : le sous-sol pour les équipements techniques, le rez-de-chaussée pour les flux de circulation, le premier étage pour les activités commerciales. Son organisation en plan repose sur le concept de « surface continue » favorisant l’ouverture des espaces, leur perméabilité avec le paysage extérieur, l’absence de rupture entre les niveaux et la fluidité des déplacements. Les plissements de la toiture, qui expriment à la fois cette idée de continuité et rappellent la légèreté d’un simple abri, marquent les entrées principales dans la gare. La couverture est constituée de panneaux solaires et ponctuée de hublots zénithaux qui favorisent l’éclairage naturel à l’intérieur de l’édifice.
PROJETS EN LIEN




