ARBRE ROI
FESTIVAL DES JARDINS
CHAUMONT-SUR-LOIRE
FRANCE, 2011
EXPOSITION
PR–417
Au cœur du Domaine de Chaumont-sur-Loire, il s’agissait de rendre hommage à un arbre, un seul : le cèdre choisi n’était ni le plus grand ni le plus majestueux du parc.
PROGRAMME
L’installation « Arbre Roi » s’est développée dans le cadre du 20ème Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire qui s’est tenu du 22 avril au 16 octobre 2011.
DÉTAIL
Situation
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire, France
Année
2011
Statut
Installation artistique
Maîtrise d’ouvrage
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Scénographe, architecte d’intérieur
Gaëlle Lauriot-Prévost
DESCRIPTION
Mais sa position semblait la plus juste. Le conteur Charles Perrault ayant longtemps séjourné sur les bords de la Loire, l’idée était de réenchanter l’endroit, de lui donner une allure merveilleuse, au sens littéraire, en drapant l’un de ses sujets d’une robe couleur du temps : l’Arbre roi était né. À l’image des fameuses robes des Médicis, des lés de tissu métallique doré sont venus s’attacher sur le houppier pour suivre le tronc en s’évasant et se prolonger en tapis sur le sol. Ainsi, le trajet de la robe met en lumière la relation vitale entre le souterrain, les racines, tout ce que l’on ne voit pas, et l’aérien, le houppier et la cime : l’habit de lumière rappelle que l’arbre est un corps, un monde où l’invisible joue un rôle de phare.
EN SAVOIR PLUS
Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est,
PROJETS EN LIEN






