OPÉRA SÉOUL
SÉOUL
CORÉE DU SUD, 2006
CULTURE
PR–313
L’implantation de l’opéra de Séoul, en débord de la rive de l’île de No-Deul, à l’extrémité de l’île, permet de libérer le sol et de créer un vaste parc public.
PROGRAMME
L’Opéra de Séoul comprend un théâtre de 1 500 places et une salle de concert de 2 000 places.
DÉTAIL
Situation
Ichon-dong, Yongsan-gu, Séoul, Corée du Sud
Année
2006
Statut
Concours international
Surface du site
52 500 m²
Surface construite
54 700 m²
Maîtrise d’ouvrage
Division de l’infrastructure culturelle de la ville de Séoul
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Architecte local
Mooyoung Architects and Engineers
Bureaux d’études
Bollinger+Grohmann, HL-PP Consult, Jean-Paul Lamoureux
DESCRIPTION
Le bâtiment, qui accueille un opéra de 1 500 sièges et une salle de concert de 2 000 places, se compose de quatre volumes cubiques simples entablés sur une large plate-forme, elle-même construite sur pilotis. Cette organisation géométrique stricte est mise en tension par l’émergence en son centre de deux volumes verticaux.
EN SAVOIR PLUS
À chaque bloc correspond une fonction spécifique (opéra, salle de concert, services techniques, etc.). La hiérarchie définie par la disposition des différents espaces renvoie à la tradition des temples bouddhistes coréens, tradition réinterprétée par l’utilisation de nouveaux matériaux et par le redimensionnement à grande échelle de l’édifice. Le cuivre, un des minéraux les plus purs, est utilisé comme teinte dominante pour les façades. La volumétrie élémentaire du projet est ainsi rendue visible par une unité de traitement. Seules des variations progressives de densité dans les perforations viennent animer cet empilement de monolithes. Le jour, la peau du bâtiment scintille en suivant les mouvements du soleil. La nuit, la lumière filtre à travers les parois depuis l’intérieur vers l’extérieur et offre à la ville l’image d’un joyau suspendu au-dessus de la rivière Han.
PROJETS EN LIEN




















