RÉAMÉNAGEMENT DU
SITE UNIMÉTAL
CAEN
FRANCE, 1994-1997
INDUSTRIEL
PR–109
L’enjeu est ici plus géographique qu’historique. La disparition d’une richesse telle que la Société métallurgique de Normandie peut générer de nouveaux apports qui donneraient de la nature à la ville. Identifier les richesses ou les potentialités du lieu, et à partir de là, définir ce que pourrait être l’avenir.
PROGRAMME
Étude et conception du plan guide pour le quart nord-est de l’agglomération du Grand Caen, avec une attention particulière aux réseaux de déplacement et à la reconquête des friches issues de la disparition de l’industrie sidérurgique. Le projet s’appuie sur une base de données issue d’études et d’entretiens, une analyse urbaine des séquences le long de l’Orne, et l’élaboration d’un schéma directeur pour l’ensemble du secteur.
DÉTAIL
Situation
Rive de l’Orne, District du Grand Caen, France
Année
1994-1997
Statut
Études urbaines et d’assistance à maitrise d’ouvrage, concours international, projet lauréat
Surface du site
250 ha
Maîtrise d’ouvrage
SEM du Grand Caen, Caen
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
DESCRIPTION
Le long de l’Orne, une large avenue plantée d’arbres n’attend plus que d’être bordée par la continuité d’immeubles de ville. Sur le plateau, les traces des anciens équipements de la SMN guident et préfigurent les lignes qui entrecroisent campagne et urbanisation. Au sommet de la vallée, le tracé d’une ancienne route qui traversait l’usine ne demande qu’à être relié aux quartiers voisins. Tenter de tirer de chaque lieu ce qu’il a de plus essentiel. Concevoir un projet d’envergure qui mêle les différentes activités et qui puisse introduire d’autres relations avec la nature.
EN SAVOIR PLUS
La relation entre le plateau et la vallée mérite protection, égard et développement. Le problème n’est pas absence, mais surabondance de terrain. Le projet d’une mise en valeur de la ville s’étend aux rives et aux coteaux, et, par là même, au site tout entier. La proposition se traduit par une interprétation contemporaine des processus de colonisation de l’espace, en réticulant un emplacement manufacturier selon un maillage de 100 m x 100 m, et en proposant d’occuper cet ordonnancement géographique extrême par un hasardeux patchwork polyvalent, qui respecte cependant un généreux vide central. Cette approche crée un équilibre entre rigueur géométrique et liberté d’usage, tout en mettant en valeur la relation entre urbanité et nature.
PROJETS EN LIEN






