BIBLIOTHÈQUE
KANSAI-KAN
KYOTO
JAPON, 1996
CULTURE
PR–099
Inscrire l’architecture dans la nature. Presque rien, juste un éclat de lumière, une ligne brillante, tel est le signe poétique et immatériel de la présence de la Bibliothèque.
GALERIE
018
PROGRAMME
La bibliothèque Kansai-Kan organise ses espaces autour de fonctions dédiées à la consultation, à la recherche et à la diffusion du savoir. Elle comprend des salles de lecture publiques et spécialisées, des espaces d’accueil et de services au public, ainsi que des salles de conférence. L’édifice intègre également des magasins de stockage, des bureaux administratifs et des locaux techniques.
DÉTAIL
Situation
Kansai Science City, Kyoto, Japon
Année
1996
Statut
Concours international
Surface du site
38 000 m²
Surface du projet
55 000 m²
Maîtrise d’ouvrage
Département gouvernemental des bâtiments, Ministère de la Construction, Tokyo
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecte
DESCRIPTION
Enfouie dans le sol, la bibliothèque Kansai-Kan se donne à voir comme un fragment du paysage, une excroissance organique née de la topographie. Seule affleure une lame de verre dont les reflets mouvants captent le regard et exercent une force d’attraction discrète mais continue. Pour atteindre ce « cristal », le visiteur traverse une vaste esplanade en bois, bordée d’un jardin arboré qui accompagne progressivement la descente vers le bâtiment.
EN SAVOIR PLUS
À l’approche de l’entrée, les perceptions se multiplient : les transparences se superposent, les images se dédoublent, et la nature environnante s’entrelace avec l’univers calme et concentré des salles de lecture situées en contrebas. À l’intérieur, un vaste espace baigné d’une douce lumière zénithale filtrée, accueille et organise les différentes fonctions liées à la lecture. Les espaces de lecture sont délimités par des enceintes enveloppées de tissu, offrant aux lecteurs des lieux silencieux, confortables et à échelle humaine, tout en préservant la continuité visuelle du volume. Dans cette vaste salle, l’aménagement se veut souple et évolutif, capable de s’adapter aux usages, à l’évolution scientifique des collections et aux transformations technologiques des modes de lecture.
PROJETS EN LIEN















