PLAN DIRECTEUR DE
BUSAN EXPO 2030
BUSAN
CORÉE DU SUD, 2023
URBANISME
PR–641
Deuxième ville de Corée du Sud et neuvième port mondial, Busan est une métropole hors du commun, prise entre montagnes, mer, industrie et nature.
GALERIE
010
PROGRAMME
Proposition pour le plan directeur de la ville de Busan dans le cadre de sa candidature à l’Exposition universelle de 2030. Le projet prévoit un aménagement composé d’espaces verts et de places, d’espaces dédiés aux événements en plein air et aux expositions, de zones réservées aux pavillons des pays participants, ainsi que d’espaces de gestion, de services, d’hébergements et d’installations commerciales.
DÉTAIL
Situation
Port de Busan, Corée du Sud
Année
2023
Statut
Concours international
Surperficie du site
250 ha
Maîtrise d’ouvrage
Korea Chamber of Commerce & Industry (KCCI), Séoul
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecture
Architecte associé
Junglim Architecture Co. Ltd
DESCRIPTION
Le plan directeur pour l’Exposition universelle 2030 s’appuie sur les terres portuaires artificielles, jusqu’alors réservées au stockage de conteneurs, pour inventer un nouveau morceau de ville. Les pavillons aux formes libres et organiques s’implantent dans une composition rigoureuse, donnant une place importante à la nature : parcs, places et jardins créés occupent une large part du site. Ouvertes sur la baie et sur la ville, ces plateformes sont extraverties de manière unique. À terme, ce territoire reconquis par l’Exposition universelle est destiné à devenir un quartier vivant de Busan, prolongeant l’élan de transformation initié par l’événement.
PROJETS EN LIEN








