HALL
D’EXPOSITION
LEÓN
ESPAGNE, 2005-2018
CULTURE
PR–555
Le 29 mai 2018, ont été inaugurés les 10 000 m² du hall d’exposition de la ville de León, aménagés sur une partie des friches industrielles de l’ancienne sucrerie Santa Elvira.
GALERIE
022
PROGRAMME
Le hall d’exposition d’une superficie de 12 700 m2 est divisible en trois parties de 3 000 m2 modulables. Le projet comprend également la réhabilitation d’une partie d’une ancienne raffinerie de sucre en petit palais des congrès qui, sur 1 400 m2, accueille un espace d’exposition temporaire et une cafétéria. Ces constructions s’intègrent à la restructuration urbaine globale du site issu de la libération de terrains qui étaient occupés par des voies ferroviaires, lesquelles ont été enfouies.
DÉTAIL
Situation
Avenida del doctor Fleming, León, Espagne
Année
2005–2018
Statut
Concours international, projet lauréat
Superficie du site
25 000 m²
Surface construite
12 700 m²
Maîtrise d’ouvrage
Ville de León, León
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecte
Architecte d’intérieur et signalétique
Gaëlle Lauriot-Prévost
DESCRIPTION
Avec la libération des emprises ferroviaires et l’arrivée du TGV, le Palais des congrès de León est un catalyseur urbain essentiel pour la transformation de la ville. Intégrant la réhabilitation de l’ancienne usine sucrière qui accueille le palais, le projet installe le hall d’exposition sous une gigantesque feuille pliée, suspendue au-dessus de l’espace libéré de poteaux porteurs. Cette toiture flottante, couverte de panneaux solaires, assure l’autonomie énergétique du bâtiment, tandis qu’un treillis métallique noir, déployé comme une canopée d’arbres monumentaux, en constitue la structure. Apportant une dimension flamboyante aux façades, les stores de protection solaire drapés des teintes vibrantes de l’Espagne insufflent à l’ensemble son identité singulière.
PROJETS EN LIEN















