HÔTEL DE VILLE
CHEONGJU
CORÉE DU SUD, 2020
INSTITUTION
PR–592
La préservation du patrimoine constitue le point de départ de la conception, avec l’extension de l’hôtel de ville pensée comme un grand toit protégeant et abritant l’édifice historique.
PROGRAMME
Extension de l’hôtel de ville de Cheongju.
DÉTAIL
Situation
Cheongju, Corée du Sud
Année
2020
Statut
Concours international, second prix
Superficie du site
28 500 m²
Surface du projet
7 560 m²
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Cheongju
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Partenaire
Junglim Architecture CO Ltd.
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
DESCRIPTION
S’étendant au-dessus de l’existant, un nouveau bâtiment triangulaire accueille les fonctions et installations supplémentaires nécessaire à un hôtel de ville moderne, tout en favorisant la circulation naturelle de la lumière et de l’air. Ce nouveau repère architectural, qui surplombe l’existant, minimise l’empreinte du bâtiment afin de libérer de vastes espaces publics pour les citoyens et d’offrir deux généreux jardins extérieurs : un carré boisé côté sud et un carré miroitant côté nord, évoquant un élément d’eau scintillant. Le plan de l’extension est simple et lisible, avec une aile sud abritant le Conseil municipal et une aile nord regroupant les bureaux de l’hôtel de ville, organisées autour d’un double noyau assurant des connexions efficaces. De jour comme de nuit, le Grand Toit se déploie comme une véritable place citoyenne, ouverte à tous les habitants de Cheongju.
EN SAVOIR PLUS
Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est,
PROJETS EN LIEN













