HOTEL DU DÉPARTEMENT
DE LA MEUSE
BAR-LE-DUC
FRANCE, 1988-1993
INSTITUTION
PR–075
Le choix du Conseil général de s’installer dans un bâtiment édifié à la fin du XIXᵉ siècle ne relève pas d’une approche strictement économique de la construction. La conservation et la réhabilitation d’ouvrages anciens s’avèrent plus souvent plus coûteuses que l’édification d’un bâtiment neuf. Le projet architectural affirme ainsi le respect et l’intérêt portés au bâtiment d’origine et à son environnement.
PROGRAMME
Le projet accueille l’administration départementale et le Conseil général, comprenant des espaces de travail, des salles de réunion et une salle dédiée aux séances du Conseil.
DÉTAIL
Situation
Rue de la Résistance, Bar-le-Duc, France
Année
1988-1993
Statut
Concours, projet lauréat
Surface construite
14 300 m²
Maîtrise d’ouvrage
Conseil général de la Meuse, Bar-le-Duc
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Bureaux d’études
Technip
DESCRIPTION
Ainsi, le projet s’appuie sur la mise en place d’un parcours de type classique, se développant à partir d’une cour d’honneur-parvis, traversant un grand hall d’accueil, ouvrant sur un large bassin et dégageant des vues sur une serre incrustée dans un jardin. L’expression de la modernité se traduit dans le projet par dans la capacité du projet à maîtriser les enjeux thermiques, phoniques et lumineux du bâtiment-maison de verre.
EN SAVOIR PLUS
Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est,
PROJETS EN LIEN







