INSTALLATION
KOLONIHAVEN
COPENHAGUE
DANEMARK, 1996
EXPOSITION
PR–107
Kolonihaven est une installation architecturale réalisée à l’occasion de la désignation de Copenhague comme Capitale européenne de la Culture en 1996.
DÉTAIL
Situation
Copenhague, Danemark
Année
1996
Statut
Appel à projet
Surface du site
6m²
Maîtrise d’ouvrage
Fondation Kolonihaven et Ville de Copenhague
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost
DESCRIPTION
Le projet trouve son origine en 1994, lorsque l’éditrice et commissaire Kirsten Kiser, en collaboration avec l’architecte Christian Lund, lance une invitation internationale à réinterpréter les Kolonihavehus. Ces « maisons de jardins ouvriers » sont issues d’une tradition apparue à la fin du XIXᵉ siècle au Danemark, offrant aux populations rurales nouvellement urbanisées de petites parcelles où construire un pavillon et cultiver un jardin ou un potager. Devenues au fil du temps un véritable symbole culturel danois, ces parcelles constituent le point de départ d’une réflexion sur l’appropriation du territoire et la relation entre habitat et nature.
EN SAVOIR PLUS
L’ambition du projet était de constituer, à long terme, un parc d’architecture autour d’un thème spécifiquement danois. Seize agences internationales majeures furent invitées à participer, parmi lesquelles Mario Botta, Frank Gehry, Richard Rogers, Aldo Rossi, Álvaro Siza, Arata Isozaki, Henning Larsen, Enric Miralles & Benedetta Tagliabue, Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost. Chaque équipe disposait d’une surface de seulement 6 m² pour concevoir son intervention.
Six installations furent réalisées, dont Kolonihaven : une maison transparente, sous la forme d’une clôture en verre qui entoure un arbre, comme une manière d’affirmer la possession du lieu, de créer une nature « à soi ».
Les dessins et la maquette de Kolonihaven, ainsi que ceux des autres projets, ont été présentés dans l’exposition Kolonihaven – The International Challenge, au musée d’art moderne ARKEN (Danemark) en 1996, puis au Musée d’architecture de Stockholm en 1998 et au Musée d’art de Reykjavik en 2000.
En 1999, l’ensemble des dessins, maquettes et installations est acquis par le musée Louisiana d’art moderne, où les œuvres sont depuis exposées de manière permanente dans le jardin du musée.
PROJETS EN LIEN



