INSTITUT DE L’INNOVATION
ET DU DESIGN
SHENZHEN
CHINE, 2021-2023
EDUCATION
PR–599
Accroché au flanc des reliefs montagneux de la ville de Shenzhen, l’Institut de l’innovation et du design s’invente comme une ville-paysage.
GALERIE
032
PROGRAMME
Le campus de l’Institut de l’innovation et du design se présente comme un grand village universitaire et comprend des salles de classe et des laboratoires, des espaces de bureaux pour l’administration et les enseignants, une bibliothèque, un auditorium, des salles de sport, un espace d’exposition, des espaces de restauration, des logements pour étudiants et enseignants, des espaces techniques et logistiques.
DÉTAIL
Situation
Bao’an Education City, Fenghuangshan Creative Park, Shenzhen, Chine
Année
2021-2023
Statut
Concours international, projet lauréat, sans suite
Surface du projet
300 000 m²
Maîtrise d’ouvrage
Engineering Design Management Center of Bureau of Public Works of Shenzhen, Municipality, Shenzhen
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecte
Architecte associé
Zhubo Design Co
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
Paysagiste
PWP Landscape Architecture
Ingénierie
BuroHappold Engineering
DESCRIPTION
Prenant la forme d’un vaste parc à la française, le bâtiment se déploie dans le site à travers un entremêlement de terrasses et de patios, reliés entre eux par un réseau de circulations croisées. À la frontière entre forêt sauvage et tissu urbain, ce grand « village » universitaire brouille les frontières entre dedans et dehors, entre espace d’études et lieu de vie. On y circule comme dans un parc, on s’y repose comme dans un refuge, on y apprend comme dans une agora. L’ensemble forme une cartographie habitée, un lieu en osmose avec le paysage, jusqu’à se dissoudre dans la nature environnante, une manière radicale de penser un campus : habiter la nature et la laisser habiter la ville.
PROJETS EN LIEN









