MASTERPLAN DU
SECTEUR HANGANG
HANDAN
CHINE, 2020
URBANISME
PR–594
La proposition de masterplan engage la transformation radicale d’un quart de la ville historique de Handan, territoire composite mêlant architectures hétérogènes et vestiges d’une puissante industrie sidérurgique.
GALERIE
019
PROGRAMME
Le projet de planification urbaine et de valorisation de l’héritage industriel de l’usine sidérurgique de Hansteel East repose sur quatre grands principes visant à garantir la cohérence d’une ville fonctionnelle, résiliente et profondément enracinée dans son époque : préservation et valorisation culturelle du patrimoine industriel, amélioration du paysage et création de nouveaux espaces verts, optimisation et mise en valeur des ressources en eau à travers l’aménagement des rives de la rivière Qin, ainsi que le développement de programmes mixtes, connectés et flexibles.
DÉTAIL
Situation
Usine Hansteel East, Handan, Chine
Année
2020
Statut
Concours d’idées international, projet lauréat
Surface du site
8,7 km²
Maîtrise d’ouvrage
Bureau du Développement du logement et du Développement urbain & rural de la Province du Hebei, bureau du Développement des ressources naturelles de la province du Hebei, Gouvernement populaire de la municipalité de Handan, bureau des Ressources naturelles et de la Planification de Handan
Maîtrise d’œuvre urbaine
Dominique Perrault Architecte
DESCRIPTION
Pour apprivoiser cette complexité, le projet s’appuie sur une trame rigoureuse, inspirée des tableaux scientifiques de Mendeleïev : une grille de cent mètres sur cent mètres quadrille le site, comme un geste fondateur réactivant l’acte ancestral d’implanter une ville et redonnant une échelle à cette dernière. Cette grille devient la matrice d’un territoire équilibré : elle organise les hauteurs et les densités, articule espaces bâtis et grands parcs, accueille les infrastructures majeures et libère des respirations paysagères.
EN SAVOIR PLUS
Chaque case de la trame devient une unité de projet, capable d’accueillir de nouveaux programmes tout en préservant l’héritage industriel et urbain. Ainsi, les anciennes usines se muent en lieux de culture et les traces du passé irriguent le futur quartier. Pensée comme un outil ouvert et réversible, cette méthode conjugue rigueur et souplesse : une ossature capable d’absorber le changement et d’accompagner Handan dans sa mue, une ville qui sans renier son histoire invente une nouvelle forme de modernité.
PROJETS EN LIEN








