NH MILANO FIERA
MILAN
ITALIE, 2006-2009
TOUR
PR–384
L’hôtel construit dans la nouvelle foire de Rho-Pero au nord-ouest de Milan procède d’une recherche conceptuelle sur le monolithique.
PROGRAMME
Les deux tours de 60 et 67 m de hauteur accueillent 400 chambres d’hôtel 3 et 4 étoiles, des salles de conférence et de réunion, ainsi que 3 700 m² d’espaces publics (bars, restaurants, etc.).
DÉTAIL
Situation
Fiera di Milano, Rho-Pero, Milan, Italie
Année
2006-2009
Statut
Concours international, projet lauréat
Surface du site
15 500 m²
Surface construite
23 800 m²
Maîtrise d’ouvrage
Sviluppo Sistema Fiera e Fondazione Fiera Milano, Milan
Mandataire
Consorzio Cooperative Costruzioni, Cooperativa Muratori e Braccianti di Carpi, Marcora Costruzioni, Pessina Costruzioni
Architecte
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Bureaux d’études
Ing. D. Insinga, Pool Professionale, Sinesis, Marion Consulting, Luca Bergo
DESCRIPTION
Formellement, l’édifice est composé de deux tours jumelles, parallélépipédiques et à base carrée. La typologie dont l’agence s’inspire pour aborder le projet est celle des tours de style vernaculaire de Bologne et de San Geminiani, intéressantes à la fois pour l’effet de signal qu’elles façonnent dans la ville et pour leur inclinaison accidentelle envisagée ici comme stratégie architectonique.
EN SAVOIR PLUS
Transposant ces références, les profils des deux tours de l’hôtel milanais – l’une de 20 étages, l’autre de 18 – forment un angle de 5° par rapport à la verticale. Les deux bâtiments sont implantés suivant un axe diagonal, libérant en creux deux espaces d’entrée. Si visuellement ils se perçoivent comme deux blocs imposants, leur obliquité crée un effet de déséquilibre et une tension avec le sol qui décalent les codes de l’architecture vers une abstraction plastique. En outre, la matérialité du parement des façades, superposition d’une plaque de grès et d’une plaque de pâte vitrée noire, leur confère une massivité qui accentue le minimalisme de leur volumétrie. Quant aux fenêtres, dont le positionnement laisse croire à une disposition aléatoire, elles nient l’idée de l’ordonnancement pour intensifier l’effet de surface de l’enveloppe qui, à la manière d’un motif homogène, couvre l’édifice.
PROJETS EN LIEN














