NOUVELLE HALLE MÉCANIQUE
ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE LAUSANNE
LAUSANNE
SUISSE, 2011-2016
EDUCATION
PR–516
L’historique halle mécanique de Lausanne a réuni les deux bâtiments autonomes autour d’un atrium central formant un ensemble de laboratoires de recherche ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
GALERIE
021
PROGRAMME
La Halle mécanique réunit un ensemble de laboratoires de recherches : laboratoire de transfert de chaleur et de masse, laboratoire d’énergétique industrielle, laboratoire de mécanique des fluides, institut de génie mécanique, laboratoire d’intelligent systems, laboratoire de systèmes robotiques, ainsi qu’un centre de neuroprothèses, des espaces communs pour les étudiants (auditorium de 50 places, salles de séminaires, restauration…) et des bureaux pour l’administration.
DÉTAIL
Situation
Campus de l’EPFL, Route cantonale 1015, Lausanne, Suisse
Année
2011–2016
Statut
Concours international, projet lauréat
Surface construite
20 800 m²
Maîtrise d’ouvrage
Confédération suisse représentée par le Conseil des écoles polytechniques
Délégation de l’opération
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecte
Architecte local
Architram
Partenaire
Projet en conception-construction avec le Groupe Steiner
Architecte d’intérieur, design et signalétique
Gaëlle Lauriot-Prévost
Bureaux d’études
Préface Sarl, Betica SA, Daniel Willi SA, d’Silence SA, Duchein SA, Jean-Paul Lamoureux
DESCRIPTION
Les édifices sont unis par une carapace uniforme. Cette dernière est composée de panneaux en maille métallique robotisés qui s’ouvrent ou se ferment en fonction des conditions météorologiques. Incliné de cinq degrés par rapport à la façade, selon un axe oblique alterné, ce tissage métallique automatisé interprète la vocation expérimentale de la halle et marque un jalon dans l’histoire du campus de l’EPFL. L’atrium au cœur du bâtiment est un véritable espace cognitif. Avec ses passerelles en synapses, il constitue le cœur battant de ce cerveau dédié à la recherche. Le dispositif favorise les rencontres des chercheurs, des étudiants et de toute autre personne participant aux différents laboratoires.
PROJETS EN LIEN









