KINDARENA
PALAIS DES SPORTS
ROUEN
FRANCE, 2006-2012
SPORT
PR–439
Le Palais des sports de Rouen, traité comme un théâtre, est l’objet d’une habile mise en scène : il se présente, libre, défini par un sol et un ciel dont les jeux de lumière et les reflets sont un permanent générateur de vie.
PROGRAMME
Le Palais des sports est envisagé comme un véritable projet d’urbanisme. Sa topographie intérieure, faite d’emmarchements en gradins, se répercute sur l’organisation des abords, s’ouvrant sur la ville et donnant accès à une esplanade publique. Au cœur de l’édifice se réunissent une grande halle modulable de 4 400 m² (capacité de 6 000 spectateurs), un gymnase secondaire de 1 700 m² (capacité de 1 010 spectateurs), une salle de musculation, des espaces d’échauffement et des vestiaires, des bureaux, des salles de presse et un espace privatif.
DÉTAIL
Situation
Rue de Lillebonne, Rouen, France
Année
2006–2012
Statut
Concours international, projet lauréat
Surface construite
17 000 m²
Maîtrise d’ouvrage
Métropole Rouen Normandie (CREA), Rouen
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Bureaux d’études
Khephren Ingenierie, Alto Ingenierie, RPO, Jean‑Paul Lamoureux
DESCRIPTION
Le sol de la ville se transforme en une nouvelle topographie faite d’emmarchements en gradins permettant d’accéder à une esplanade publique jouant les agoras. Cet espace peut être utilisé pour des événements culturels et dans des plages horaires élargies. Il faut gravir ces larges escaliers pour entrer dans l’équipement où, passée l’enceinte vitrée, le spectateur est confronté à la profondeur des arènes sportives en contrebas. La toiture en porte-à-faux est le pendant du socle : elle projette un gigantesque auvent en pyramide inversée dont le bardage en inox miroir démultiplie les mouvements de la ville en de spectaculaires staccatos.
EN SAVOIR PLUS
Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est,
PROJETS EN LIEN





