PAVILLON DUFOUR
CHÂTEAU DE VERSAILLES
VERSAILLES
FRANCE, 2011-2016
CULTURE
PR–517
La réorganisation de la fonction d’accueil du château de Versailles s’effectue de l’intérieur sans compromettre les exigences fonctionnelles, ni trahir l’esprit du lieu.
GALERIE
022
PROGRAMME
Restructuration du pavillon Dufour pour accueillir, au rez-de-jardin, l’entrée et l’accueil des visiteurs individuels et l’espace d’information ; au premier étage, le restaurant Ore d’Alain Ducasse ; dans l’attique, un auditorium de 150 places avec cabines d’interprètes et des salles de séminaires. Au rez-de-chaussée s’installe la boutique de la Réunion des musées nationaux (RMN) dans les anciennes citernes du château, une partie des cuisines du restaurant construites dans de nouveaux espaces creusés sous la cour et un grand escalier de marbre faisant le lien entre le pavillon et la cour des Princes.
DÉTAIL
Situation
Château de Versailles, 78000 Versailles, France
Année
2011–2016
Statut
Concours international, projet lauréat
Surface du projet
2 900 m²
Maîtrise d’ouvrage
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic) – Établissement public du Château de Versailles, Versailles
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecte
Architecte en chef des Monuments historiques
Frédéric Didier
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
Bureaux d’études
Khephren Ingénierie, Inex SAS Ingénierie, RPO, Thomas Vallette, FCBA, Jean-Paul Lamoureux
DESCRIPTION
L’intervention marque un jalon clair dans le parcours du visiteur, tout en s’insérant dans la chronologie complexe et toujours inachevée du château. Le pavillon Dufour est ainsi repensé en profondeur : les combles sont transformés en auditorium, tandis qu’une extension prend place sous la cour des Princes. L’intégration d’un prisme de verre et d’un nouvel escalier, redéfinissant la géométrie de la cour des Princes, permet de capter la lumière et de la diffuser jusqu’aux niveaux inférieurs. L’ensemble orchestre un lien fluide entre les différentes architectures de l’aile Est du château, tout en révélant les strates du temps qui composent Versailles.
PROJETS EN LIEN















