SANCTUAIRE
NOTRE-DAME DU LAUS
SAINT-ETIENNE-LE-LAUS
FRANCE, 2012
CULTURE
PR–443
Le sanctuaire constitue un « paysage dans le paysage » : une large engravure ménagée dans le sol de la montagne dégage un creux à ciel ouvert.
GALERIE
021
PROGRAMME
Le lieu de prière et de rassemblement des pèlerins permet d’organiser des manifestations cultuelles et culturelles au sein d’une église à ciel ouvert pouvant réunir jusqu’à 5 000 fidèles, d’un péristyle abrité et d’une crypte bâtie sous le parvis de la basilique existante, d’une capacité de 600 places. Le plan directeur du site, organisé tel une abbaye, accueille un programme complémentaire comprenant un nouvel espace d’accueil, un musée, une boutique et des espaces publics ainsi qu’un pôle hôtelier et de conférences avec salles de réunion et auditoriums.
DÉTAIL
Situation
05130 Saint-Étienne-le-Laus, France
Année
2012
Statut
Concours
Superficie du site
3,2 ha
Surface construite
9 700 m²
Volume construit
39 000 m³
Maîtrise d’ouvrage
Diocèse de Gap et d’Embrun, Gap
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecte
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
Bureaux d’études
Espace-temps, Tractebel, RPO, Avel Acoustique
DESCRIPTION
En son cœur, l’église en forme de croix se déploie comme un bas-relief avec ses bancs et ses allées sculptées dans l’épaisseur de la roche. En périphérie de ce lieu de prière ouvert sur le ciel, symboliquement relié au soleil et aux étoiles, s’organise un péristyle offrant à la fois l’intimité aux pèlerins et une protection contre les intempéries. Cette nouvelle topographie crée un lien naturel entre la maison de sainte Benoîte Rencurel et la basilique existante de Notre-Dame du Laus. Ce projet délicatement intégré, où l’architecture s’efface pour préserver le relief originel, dévoile toute son intensité depuis les sommets des montagnes des Hautes-Alpes.
PROJETS EN LIEN















