THERMES DE
SAN PELLEGRINO
BERGAME
ITALIE, 2008
HOSPITALITÉ
PR–362
À San Pellegrino, le projet architectural d’un nouveau centre thermal, émerge du relief, dialogue avec la montagne et prolonge le paysage existant.
GALERIE
023
PROGRAMME
L’opération, d’une superficie de 40 000 m², accueille les thermes de San Pellegrino, commune du nord de l’Italie renommée pour son eau minérale gazeuse, et intègre également un hôtel cinq étoiles, des commerces de luxe, des logements de standing ainsi que des espaces de bureaux.
DÉTAIL
Situation
San Pellegrino Terme, San Pellegrino, Italie
Année
2008
Statut
Concours international, projet lauréat, sans suite
Surface du site
35 000 m²
Surface du projet
40 000 m² (+ 40 000 m² de parking)
Maîtrise d’ouvrage
Sviluppo San Pellegrino SRL, Bergame
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecte
Bureaux d’études
Arup
DESCRIPTION
L’édifice puise son inspiration dans la nature et les paysages alpins, à travers la composition de grands volumes minéraux, fragmentés et disposés de manière libre, évoquant un éboulis glaciaire façonné par le temps. Une veste terrasse-belvédère, conçue comme un jardin suspendu dominant la vallée, structure l’ensemble du projet. À la fois lieu de transition et d’unité, elle fédère la diversité des architectures et en révèle les contrastes, reliant le bâti au paysage.
EN SAVOIR PLUS
Cette écriture architecturale, volontairement libre et instinctive, s’inscrit dans une mémoire collective du site en convoquant des formes naturelles familières. À la manière d’éclats ou de cristaux enchâssés dans la roche, les surfaces vitrées s’incrustent dans les blocs erratiques. Loin de simples ouvertures, elles prennent la forme de vitraux contemporains, filtrant la lumière et diffusant des teintes douces au cœur des espaces intérieurs. Les thermes sont ainsi baignés d’une lumière colorée et apaisante, propice au bien-être, à la contemplation et à la méditation. Cette poésie intérieure contraste avec la force minérale, presque tellurique, de l’architecture extérieure. L’ensemble trouve son équilibre dans une relation d’osmose avec le flanc de la montagne et le parc environnant, s’adossant à l’un tout en s’inscrivant pleinement dans l’autre.
PROJETS EN LIEN















