TOUR FUKOKU
OSAKA
JAPON, 2006-2010
TOUR
PR–400
Élevant son tronc à cent trente-trois mètres, la tour Fukoku se dresse tel un arbre urbain profondément enraciné dans la ville.
PROGRAMME
À la sortie de la grande gare d’Osaka, une tour de 32 étages, dont 28 en surface et 4 en sous-sol (hors parkings), constitue un signal dans le paysage urbain. Elle comprend 40 000 m² de bureaux, une zone commerciale de 5 000 m², des laboratoires universitaires sur 4 000 m², un lobby et des parkings.
DÉTAIL
Situation
Komatsubara, Kita-ku, Osaka, Japon
Année
2006–2010
Statut
Concours international, projet lauréat
Surface du site
3 900 m²
Surface construite
53 280 m² (hors parkings)
Hauteur
133 m, 3 étages
Maîtrise d’ouvrage
Fukoku Mutual Life Insurance Company, Osaka
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Architecte local
Shimizu Corporation Ltd.
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
Consultant
Mitsubishi Estate Group
DESCRIPTION
Sa base élargie, ancrée dans le sol comme un réseau de racines, prolonge son emprise dans un ensemble de galeries commerciales souterraines. En partie basse, la texture rugueuse de la façade évoque l’écorce rugueuse d’un arbre centenaire, renforcée par un crescendo de miroirs incrustés qui reflètent et diffractent les reflets du ciel et du paysage d’Osaka. Ce socle cède progressivement la place à une peau lisse et tendue en hauteur, à l’image d’un jeune arbre en pleine croissance. Au cœur du bâtiment, un vaste atrium immerge les visiteurs dans un vitrail moderne évoquant l’image d’un paysage forestier prolongeant la métaphore végétale. La tour est devenue un signal à la sortie de la grande gare d’Osaka.
EN SAVOIR PLUS
Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est,
PROJETS EN LIEN







