TWIN PEAKS
BONGEUNSA-RO 120
SÉOUL
CORÉE DU SUD, 2023-2029
TOUR
PR–667
Twin Peaks est une architecture-paysage, un écho vertical aux lignes des montagnes apparaissant en fond de scène de la ville de Séoul. Ancré dans le sol par une base poreuse qu’il est possible de traverser, l’édifice s’ouvre à l’espace public de la rue avant de s’élancer vers le ciel.
GALERIE
010
PROGRAMME
Bâtiment-paysage constitué de deux volumes reliés par une base active et accueillant un programme mixte avec un hôtel 5 étoiles, des bureaux, des commerces, un spa, une résidence de services et un restaurant.
DÉTAIL
Situation
Gangnam-gu, Séoul, Corée du Sud
Année
2023–2029
Statut
Consultation internationale, projet lauréat
Superficie du site
10 300 m2
Surface construite
140 000 m2
Hauteur
200m
Maîtrise d’ouvrage
Hyundai E1C/WAD, Séoul
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault Architecte
Architecte local
ANU Architects
Coordination conception
JAD
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
DESCRIPTION
Ses deux sommets jumeaux se déploient en éventail, selon un axe diagonal qui défie le quadrillage de la ville. Cette torsion calculée capte la lumière et les vues tout en minimisant l’ombre portée sur les voisins bâtis. Les façades obliques cisèlent une cascade de terrasses profitant de manière égale à chacun des programmes. Avec ses lignes en escalier qui rappellent, dans un geste baroque, l’élégance du Chrysler Building de New York, Twin Peaks devient une balise géographique sur la rive sud de Séoul.
PROJETS EN LIEN







