VELODROME ET
PISCINE OLYMPIQUE
BERLIN
ALLEMAGNE, 1992-1999
SPORT
PR–140
Deux ans après la chute du mur, Berlin, nouvelle capitale de l’Allemagne réunifiée, déposait sa candidature aux Jeux Olympiques de l’an 2000. Une consultation internationale était lancée pour la réalisation d’un vélodrome et d’une piscine.
PROGRAMME
Deux équipements incrustés dans le sol, symbolisés par leur toiture miroitante, au cœur d’un verger : un cercle, le Vélodrome polyvalent (29 800 m2) : cyclisme, athlétisme, tennis, hippisme, éducation sportive, concerts (11 420 spectateurs, 5 583 places assises) et un rectangle, la piscine (23 980 m2) : 2 bassins (4 200 spectateurs, 2 136 places assises), plongeoir olympique, bassins d’entraînement au plongeon, bassin pour personnes en situation de handicap, bassin pour enfants ; salle multisports.
DÉTAIL
Situation
Landsberger Allee, 13055 Berlin, Allemagne
Année
1992-1999
Statut
Concours international, projet lauréat
Surface du site
10 ha
Surface construite
53 700 m²
Aménagements paysagers
Verger planté comprenant 450 pommiers
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Berlin, représentée par OSB Sportstättenbauten GmbH, Berlin
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte, urbaniste
Partenaire
Rolf Reichert – RPM, SSP-Schmidt, Schicketanz & Partner
Bureaux d’études
PROMOS projektmanagement Olympiasportdtätten, Ove Arup & Partners Ltd., IBUS Institut für Bau, Umwelt und Solartechnik GmbH, Fraunhofer-Institut für Bauphysik IBP, Jean-Paul Lamoureux, Landscape plan + build GmbH, Weidleplan Consulting GmbH, Architekt Kerschkamp, Éric Jacobsen
Architecte d’intérieur et design
Gaëlle Lauriot-Prévost
DESCRIPTION
L’image olympique de la ville restait en effet encore très liée aux tragédies de l’histoire allemande et au stade monumental édifié par Albert Speer dans le quartier de Charlottenburg. Plutôt que de se concentrer sur une forme architecturale préétablie, le projet privilégie les relations entre la construction et son environnement. Deux volumes simples, l’un circulaire, l’autre rectangulaire, s’implantent au cœur d’un vaste parc de 200 × 500 m. Voilés par un tissu métallique qui vibre avec la lumière du soleil, le vélodrome et la piscine donnent l’impression de disparaître pour prendre l’aspect de véritables pièces d’eau. Enfin, sur ce parc, pensé comme un verger, ont été plantés près de 450 pommiers importés de Normandie, des arbres connus pour leur robustesse – il fallait une végétation pouvant supporter les rigueurs de l’hiver berlinois – et qui apportent une touche de poésie au nouveau complexe sportif.
EN SAVOIR PLUS
À l’intérieur, chaque détail géométrique participe à la chorégraphie des espaces. Une rangée de projecteurs industriels braqués dans une galerie, une ligne de couloirs de nage, une haie de dalles métalliques quadrillées, des arêtes blanches et noires au niveau des vestiaires qui marquent les murs, une succession de sièges en bois – toute la géométrie du lieu fait la course. Le vélodrome campe au milieu d’un arc de cercle de façades vitrées. Le mariage du cercle et des stries se répète encore sur les plafonds des couloirs, où des luminaires ronds s’incrustent dans des plaques de métal perforées qui aspirent les nuisances sonores. Des escaliers, de métal ou de béton, organisent le trafic des athlètes et des spectateurs. Le bassin olympique rappelle l’allure insulaire des sanatoriums des années 1960. Le bleu et le rose, couleurs majoritaires, vivent isolément et parfois se confondent quand la couleur de la piscine rencontre le parpaing brut d’un couloir ou le gris qui couvre les façades des espaces de circulation. Cette natation synchronisée de formes et de couleurs se poursuit en géométrie avec le plongeoir. Construite comme un échafaudage, toute de ponts et passerelles, cette véritable sculpture architecturale évoque le décor de West Side Story, devenu célèbre pour la scène de déclaration d’amour de Maria et Tony. Comme au cinéma, l’acoustique du lieu est précise, adoucie par l’orientation en biais des parois de verre autour des gradins. Dans la comédie musicale, chacun des protagonistes grimpe et descend les escaliers : une forme de course-poursuite chorégraphiée. Ce à quoi ressemble aussi une épreuve de natation.
PROJETS EN LIEN





