"Haute Couture, la conférence de Dominique Perrault. L'environnement des locaux de la SBCZ est optimal pour cet évènement, qui s'intéresse aux matériaux concrets et à leur effet optique et haptique. L'équipe, autour du président Werner K. Rüegger, a préparé le terrain en collaboration avec l'équipe de recherche du DPA Lab de Dominique Perrault. Il y a des mailles métalliques de différentes épaisseurs, produites par l'atelier de tissage allemand GKD, qui a véritablement trouvé son chemin vers l'architecture grâce aux projets de Dominique Perrault. Dans l'entrée sont présentées les poignées de FSV Franz Schneider Brakel GmbH + Co. KG, que l'architecte français a conçu pour les 60 étages de sa DC tower 1 dans le quartier Donau City à Vienne.
Le thème de la soirée est le tissus enveloppant anorganique, une caractéristique importante de son travail. Ainsi, Dominique Perrault présente des projets récents et plus anciens, en se concentrant sur les tissus métalliques. On trouve de nombreuses utilisations, variantes et applications à travers l'intégralité de son oeuvre. On peut le considérer comme le pionnier de ces matériaux, qui à l'origine étaient utilisés principalement dans les domaines techniques, comme par exemple pour des filtres. Il en a utilisé les propriétés optiques et haptiques pour l'architecture. "Pour le producteur, tout cela est du gaspillage", dit Perrault d'un ton moqueur. Pour les utilisateurs des bâtiments et pour les autres architectes, il y a un gain très net, la sensualité du matériau est aussi évidente que ses usages multiples, ainsi que sa capacité à obtenir une agréable patine avec le temps. Dominique Perrault en fait la démonstration: il habille des surfaces sur la façade ou à l'intérieur, laisse les rails métalliques tissés pendre du plafond, dosant ainsi la lumière. Le matériau sert à des tactiques d'habillage nouvelles. Dans la Cour de Justice Européenne au Luxembourg, il a créé pour la grande chambre, qui est entourée de verre, un baldaquin aéré et doré.
Le volume cubique de nouveau théâtre du centre historique de la ville d'Albi, est véritablement habillé d'un voile métallique, qui entoure le bâtiment de façon transparente. Celui qui doute que l'architecte a rendu noble un produit technique, pourra vite se rendre compte de son erreur, en voyant la transformation du pavillon Dufour du château de Versailles. La nouvelle entrée principale du grand public est transformée, grâce à la maille métallique, en un vrai "accueil royal".
Avec cette démonstration à la SBCZ, Dominique Perrault montre qu'architecture, architecture intérieure et haute couture sont de nos jours parfois difficiles à séparer l'une de l'autre, et que la dimension décorative peut capter la totalité d'un édifice."
Texte de Manuel Pestalozzi pour la SBCZ
EXPOSITION Les tissus métalliques du DPA-Lab et les poignées exclusives sont à voir jusqu'au 4 juillet à la SBCZ, Schweizer Baumuster-Centrale, Zürich. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Plus d'informations