Dominique Perrault Architecture

chargement

21 | 10 | 2015

Cérémonie du Praemium Imperiale 2015!

Tokyo, Japon

Dominique Perrault a officiellement reçu le Praemium Imperiale 2015 pour l'architecture! La cérémonie s'est tenue le 21 octobre à Tokyo, en présence de la Princesse Hitachi.

Voir la conférence de presse du 20 octobre à Tokyo

Voir la revue de presse sur Storify


Le Praemium Imperiale est attribué depuis 1989 par la famille impériale du Japon au nom de la Japan Art Association. Il récompense chaque année des artistes pour l'ensemble de leur carrière artistique dans les cinq domaines suivants : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre/cinéma/spectacle vivant. Il est souvent considéré comme le prix Nobel dans ces disciplines. 

Nobutoshi Notsu, secrétaire exécutif de la Japan Art Association, a interviewé Dominique Perrault le 2 juin 2015 chez l’architecte, dans son atelier parisien. Il lui a demandé si le Praemium Imperiale avait une signification particulière pour lui :  « Le Praemium Imperiale a un sens très important pour tous les artistes du monde entier, tous les créateurs, car c'est un prix profondément culturel. Ce n'est pas un prix commercial. C'est un prix qui rend hommage à des œuvres, à des auteurs, à des écritures, à des sensibilités qui sont extrêmement variées et qui touchent tous les domaines de l'art. Pour moi, c'est un signe très fort du point de vue symbolique bien sûr, mais aussi du point de vue de l'encouragement à continuer à développer l'élargissement de la discipline architecturale, c’est-à-dire du champ architectural. 
L'architecture comme on l'a dit et comme beaucoup le pensent aujourd'hui, ne peut pas se réduire à la construction de bâtiments. L'architecture a une dimension globale qui touche tous les territoires, toutes les cultures, tous les hommes quels qu'ils soient. Et l'architecture doit être capable d'abriter, de protéger tous les hommes dans des économies riches, mais aussi surtout, dans des économies pauvres. Pour cela, il faut que les architectes développent des champs de recherche. Les architectes aujourd’hui ont devant eux des sujets extraordinaires de protection de la planète, mais aussi de protection des hommes et de l'humanité qui habitent cette planète ; pour cela il ne suffit pas de faire de l'architecture, il faut partager l'architecture que nous faisons avec le plus grand nombre. »

La danseuse étoile Sylvie Guillem est également récompensée cette année par le Praemium Imperiale dans la catégorie spectacle vivant, ainsi que Mitsuko Uchida (Japon/Angleterre) pour la musique, Wolfgang Laib (Allemagne) pour la sculpture, et Tadanori Yokoo (Japon) pour la peinture.

Plus d'information sur le site du Praemium Imperiale

Photos © The Japan Art Association/Sankei Shimbun