Dominique Perrault Architecture

chargement
SUIVANT

2014   |   2015

Réinventer Paris / Clichy-Batignolles lot N2

Paris, France

LE CONCEPT DU FAB-ARTS

Pour moi, la plus belle avenue du monde, ce n’est pas les Champs-Élysées, mais le périphérique […], une fabuleuse guirlande de blocs de lumière, de signaux, de vibrations, de rumeurs, de sensations, de dissonances et de consonances, d’impalpabilités et de densité.
Dominique Perrault, à propos de l’Hôtel Industriel Berlier - 1991

Ce qui était vrai il y a vingt ans l’est encore davantage à l’heure de l’avènement de la métropole du Grand Paris, cette retrouvaille tant attendue de la petite couronne avec son territoire et ses réseaux. Par sa position géographique notamment, principal point de contact entre Paris et Clichy, ce projet exprime la volonté qui sous-tend le projet du Grand Paris : réaménager le territoire pour réinventer la capitale à l’échelle métropolitaine.

Ici, la justice attend son nouveau palais, le faisceau ferré de Saint-Lazare s’efface à mesure que se constitue le quartier de Clichy-Batignolles et l’avenue de la porte de Clichy amorce une requalification radicale grâce notamment au futur parvis du TGI. En raison de sa position, à fleur du boulevard circulaire et en porte de Paris, le bâtiment qui sera implanté porte une responsabilité singulière dans l’urbanité naissante de cette polarité. Par ailleurs, sur le plan de l’offre culturelle, à l’échelle de l’arrondissement, on ne peut que déplorer le faible nombre de lieux en particulier en matière d’art contemporain et d’arts de la scène. L’occasion est donc idéale pour inventer une offre programmatique adaptée et réactive à l’environnement de la porte de Clichy, pour concevoir un immeuble pluriel, dont l’activité mixte et continue sur des plages horaires élargies participe à faire du quartier une véritable destination du Grand Paris en intégrant une offre culturelle de premier ordre là où précisément elle fait défaut.

En réponse à l’énoncé de la consultation, le projet ambitionne donc de réenchanter cette parcelle comprise entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique. Le concept du FAB-ARTS est simple : introduire l’art au coeur du bâtiment et permettre que celui-ci s’infiltre et se diffuse un peu partout, s’adresse à tous les programmes. Nous croyons en effet qu’un dialogue fécond peut naître entre les artistes et les usagers réguliers ou occasionnels des bureaux, enrichissant mutuellement leurs pratiques, favorisant l’esprit de découverte et de créativité.

La silhouette générale de l’édifice manifeste la dialectique entre vitalité des pratiques artistiques et stabilité de la structure porteuse. Aimanté par le périphérique, le bâtiment s’étire sur toute la longueur de la parcelle jusqu’à former un porte-à-faux. Se dilatant et s’amplifiant par moment et par endroit, selon les besoins, l’aménagement intérieur est pensé pour pouvoir accueillir un large éventail de pratiques artistiques. Le projet du FAB-ARTS illustre la pertinence urbaine de la densification du sous-sol, mais aussi la capacité adaptative des bâtiments à recevoir des usages dont les dimensions excèdent les hauteurs classiques d’étages en permettant la reconfiguration aisée des espaces, sans rien perdre de la rigueur et de la force de la composition architecturale. Une vitalité généreuse excède le bâtiment et s’expose à tous, à plusieurs vitesses, depuis la rue jusqu’au périphérique.

Transposant les atouts fonctionnels de la ruche – adaptabilité et mutabilité – le FAB-ARTS se met à la disposition de nouveaux usages pour les décennies à venir. Véritable nuage de verre dans son expression plastique, il est un lieu de respiration, d’apaisement, où l’architecture et les programmes se rejoignent pour accueillir avec la même générosité les usagers et visiteurs, les riverains, mais aussi tous les publics du futur palais de justice. Au coeur de cette vision humaniste du projet d’architecture se trouve la conviction que la création artistique contemporaine est une des seules réponses communes à tous qui permette de s’élever au-dessus des contingences quotidiennes d’un Palais de Justice, qui permette d’être inspiré pour mieux se dépasser, qui permette à tous de se retrouver.
maîtrise d’ouvrage EMERIGE, Paris, France

maîtrise d’oeuvre Dominique Perrault Architecture, Paris
• bureaux d’études Franck Boutté Consultants, Paris (conception environnementale) ; Schlaich Bergermann und Partner, Paris (ingénierie
structure); Espace-Temps, Paris (ingénierie fluides et HQE); Socotec, Paris (bureau de contrôle)
• consultant Colette Barbier, Paris (création contemporaine), Christian Cléret, Paris (Usages immobiliers innovants), Stéphane Hugon, Paris
(Sociologie), Roger Grass, Luxembourg (Justice), Frank Boutté, Paris (environnement), DPA x, Paris (recherche architecturale)
• pilote de projet EMERIGE, Paris, France

situation Angle Avenue de la Porte de Clichy Boulevard Périphérique, ZAC Clichy-Batignolles, 75017 Paris

superficie du site 2 216 m²
surface construite 15 985 m²
volume construit 72 120 m³

programme
• Bureaux
• Fondation d’art
• Commerces
• Co-working
• Hôtel

Réinventer Paris / Clichy-Batignolles lot N2