Dominique Perrault Architecture

chargement
SUIVANT

2014   |   2014

HOCHHAUS GATE 2

Vienne, Autriche

Le site du concours est situé au centre du quartier du Gazomètre et forme une articulation entre plusieurs structures urbaines très différentes mais interconnectées. Le rôle de la tour de la Porte 2 sera non seulement d'entrer en dialogue avec les futurs bâtiments au sud et les places piétonnes au nord et à l'est, mais aussi de signaler le caractère unique du quartier : la présence historique et architecturale du Gazomètre.

Suite à cette réflexion, nous avons examiné l'étude de faisabilité d'une tour trapézoïdale et sommes arrivés à la conclusion qu'elle ne constitue pas une solution urbaine et architecturale satisfaisante. Nous proposons plutôt un concept plus respectueux de l'histoire du site et capable d'exploiter son potentiel. Le quartier du Gazomètre est un quartier animé, avec beaucoup d'espaces ouverts et de bonnes connexions. Ce qui manque, c'est simplement un véritable centre. C'est pourquoi notre proposition ajoute le signe urbain (ponctuation) nécessaire sous la forme d'un immeuble de grande hauteur cylindrique.

Les avantages urbanistiques des immeubles cylindriques de grande hauteur sont mathématiquement faciles à prouver : les effets de l'ombre sont minimes (la largeur de l'ombre reste constante tout au long de la journée), la surface de la façade et la longueur des couloirs sont fortement réduites et les conditions d'éclairage naturel sont optimisées. Cependant, les investisseurs pourraient bien faire valoir qu'il est souvent difficile d'adapter un plan rectangulaire de bureau à une surface circulaire. Nous proposons donc une tour hybride avec un noyau circulaire qui conserve les avantages du cylindre et est entouré de huit modules rectangulaires qui permettent des plans efficaces sans perte d'espace.

Sur le plan architectural, le résultat est une image mécanique d'un bâtiment très dynamique, qui rappelle un empilement d'engrenages rotatifs. La structure modulaire offre une flexibilité et une efficacité de conception maximales, car l'ensemble du bâtiment de grande hauteur peut être facilement réajusté par simple conversion des modules. Le relief de la façade créé par les roues dentées crée une relation particulière avec l'espace extérieur, car chaque module possède sa propre terrasse verte. Ce système de balcons permet d'avoir des bureaux confortables ainsi qu'un potentiel d'appartements de qualité.

La tour "haute disponibilité" offre plusieurs niveaux de flexibilité.
Pour les étages de bureaux, la conversion est très facile grâce au système modulaire intégré. En recombinant les modules souhaités, l'étage peut être rapidement transformé d'un bureau en espace ouvert en un étage de direction et vice versa.
Le potentiel de conversion des appartements est évident : les appartements se composent d'un ou plusieurs modules (environ 75 m² par module), qui comprennent de généreuses ouvertures en façade et des terrasses privées. La taille du noyau sera réduite en supprimant les installations sanitaires, de sorte qu'il sera possible d'aménager jusqu'à six appartements par étage. La configuration est à nouveau flexible et peut être adaptée à différents programmes et normes de salles.

En termes de technologie, l'aspect principal pour un potentiel de conversion élevé est la hauteur du sol, que nous avons fixée à 3,30 m. Il s'agit d'une solution hybride pour un usage résidentiel et professionnel. Cette hauteur de plancher permet de vivre confortablement, mais représente un défi dans le domaine du travail pour créer des lieux de travail de qualité. Nous proposons donc les deux solutions suivantes en matière de technologie du bâtiment :

Ventilation naturelle : bien que cela implique souvent une grande complexité de la façade et des risques de bruit, dans ce cas, la ventilation naturelle peut être réalisée à faible coût, car chaque module possède sa propre terrasse, protégée du vent direct et équipée de volets ouvrants. La ventilation naturelle réduit les dimensions des puits dans la zone centrale, fournit de l'air frais et simplifie la conversion en appartements (d'autres solutions impliquent une ventilation de type hôtelier pour chaque appartement).

Refroidir et chauffer avec des liquides : Afin d'optimiser la hauteur du plafond suspendu, les installations de ventilation sont situées uniquement dans la zone du couloir. Dans les bureaux, le chauffage et le refroidissement se font au moyen d'éléments de chauffage/refroidissement dans la zone du plafond avec du liquide chaud ou froid. Cela permet de réduire au minimum la construction du plafond.
CONCOURS RESTREINT, MARS 2014

client Austria Immobilien GmbH / Döblerhof Immobilien GmbH & Co

architecte Dominique Perrault Architecture, Paris

situation 9-11 / Gugl-gasse 2-4 1030 Wien

superficie du site ~2 400 m²

superficie construite ~32 000 m²

programme
bureaux et commerces
HOC_persCanopee_web